Skip to content
Chargement Évènements

Sui generis

Think 21 Gallery

10/05/2010 > 11/05/2010

The Sui generis walls-header

Issu du droit romain, Sui generis est un terme qui  signifie « de son propre genre ». Il se rapporte ainsi à l’origine à un problème de taxinomie juridique et sert à désigner un cas dont la singularité est telle qu’elle ne permet de le classer dans aucunes des catégories déjà répertoriées,  ce qui nécéssite de ce fait de créer des textes spécifiques.

S’inspirant d’images collectée tant dans les encyclopédies du début du siècle, dans des livres d’exploration coloniale, dans des livres d’histoire ou de zoologie, qu’au sein d’Internet, ces aquarelles ainsi déployées font référence à une collection d’images appartenant à l’histoire collective. Par sa vocation encyclopédique, ce „musée imaginaire“ positionne d’emblée l’artiste comme un collectionneur curieux et féru d’images.

On retrouve dans son travail les principes fondamentaux sur l’image dévoilés par Magritte: isolation, hybridation, modification, changement de proportions, rencontres fortuites, paradoxe, double images, le couple image et texte, etc. Son attitude face à l’image et son désir de l’utiliser en tant que vecteur de sens ou de destruction du sens, couplé par ses expériences glanées dans le domaines des arts numériques (où l’image est une pure construction) le met d’une manière certaine en parallèle avec le mouvement surréaliste.