Artificialia
Fondation Blan
23/03/2023 > 01/07/2023
Cette exposition a été pensée en fonction du lieu même de la Fondation Blan, un hôtel particulier du début du siècle dernier, qui a la particularité d’être mystérieusement très similaire à des images d’architecture trouvée sur lesquelles je travaille depuis plusieurs années, des documents imprimés en héliogravures datés de 1910. Les différents étages et leurs espaces spécifiques et contrastés m’ont permis de déployer un agencement d’œuvres tel un cabinet de curiosité. «Artificialia» est le nom donné aux collections réunies d’objets conçues, fabriquées ou modifiées par l’ être humain.
Plus d’informations dans le communiqué de presse.
Visite virtuelle de l’exposition : https://mytwin.getaview.be/fr/tour/fondation-blan-artificialia
Entretien sur BX1 – https://bx1.be/radio-chronique/linvite-du-brunch-stephan-balleux/
L’invité de Sabine Ringelheim et Charlotte Maréchal dans le Brunch du lundi 17 avril est Stephan Balleux, plasticien. C’est un artiste prolifique, multidisciplinaire et fasciné par les images, qu’elles soient anciennes, récentes, cinématographiques ou photographiques. Le public peut allez découvrir ou redécouvrir son travail en ce moment à la Fondation Blan.
Exposition inaugurale de la Fondation blan.
26 Boulevard Général Jacques 1050 Bruxelles.
Ouvert le vendredi et samedi de 14 à 19h jusqu’au 1 juillet 2023
https://www.fondationblan.org/exposition
La beauté réside dans l’équilibre fragile de nos imperfections, de nos doutes. Au tournant d’une existence et de ses paradoxes, à la recherche de sens ce projet de vie s’est imposé à moi, né de ma sensibilité à la condition humaine, de la vision humaniste et artistique qui m’habite. Soutenir l’Art et la culture, développer l’esprit critique, éveiller au beau et sensibiliser aux questions d’humanité.
Cette fondation ne se veut ni galerie, ni musée mais un lieu de rencontre et de création, un lieu où la parole s’exprime, un lieu d’effervescence, de va-et-vient où les artistes viennent et passent. Un lieu où l’on se retrouve, où l’on mange, où l’on boit… la vie quoi. Un foisonnement riche et follement contemporain. Des expositions, des concerts, des résidences d’artistes, des causeries, des ateliers, des master class, un bazar flottant complètement fou où les artistes viennent s’inspirer de cette énergie et des autres. Un lieu où nous venons chacun explorer notre relation au monde.
La fondation comme création artistique elle-même, comme les réalisations de l’audacieuse Iris Clert autour de l’art au-delà des conventions, transgressif, interrogatif, sans jamais oublier le beau, plus proche de la vie que de l’art académique ou conventionnel. Autour de moi un assemblage hétéroclite de personnes improbables, d’origines, de formations et de cultures diverses, pour une nouvelle manière d’appréhender l’art, peut-être plus adaptée au temps présent.
L’éclectisme et l’excellence comme identité, le vivant, l’intuition, le foisonnement, l’étonnement, l’émotion.
Thomas de Wouters, décembre 2021