Skip to content
Chargement Évènements

Reopening Boxes – Take One

Open Earth Fondation @ Lavallée

08/10/2020 > 18/10/2020

reopening boxes - lavallee - octobre 2020-22

Dans le cadre de son objectif de dynamiser les échanges culturels, la Fondation Open Earth a organisé cet été à LaVallée le programme de résidence « REOPENING BOXES ». C’était un défi, car la sévérité de Covid-19 avait imposé plusieurs restrictions à la mobilité. Néanmoins, il y avait des dizaines de candidats. L’art a besoin de respirer, l’art a besoin d’espace et de visibilité. Stephan Balleux, artiste visuel belge et professeur à l’Académie royale des arts de Bruxelles, a dirigé une équipe pluridisciplinaire chargée de filtrer les candidatures et de choisir les bénéficiaires, et il est maintenant commissaire de l’exposition.

« Les premiers résidents qui exposent dans cet opus de « REOPENING BOXES – Take 1″ ont été ceux qui ont pu se rendre disponibles hors de l’enfermement en Belgique, et pourtant ces artistes ont un point commun : ils ont une pratique artistique qui nous aide à regarder le monde avec d’autres codes, avec d’autres outils conceptuels et surtout d’une autre manière », déclare Balleux. La résidence « Reopening Boxes ! » a été développée avec LaVallée et la Fondation Gabarron et a bénéficié de la collaboration de l’Ambassade d’Espagne à Bruxelles, de l’Instituto Cervantes, de l’Atelier Martin et de la Fondation internationale Yehudi Menuhim. La situation de Covid devant s’améliorer, les artistes sélectionnés auront la possibilité d’exposer leurs œuvres en 2021 en Espagne, dans les locaux de la Fondation Gabarron.

« LA RÉOUVERTURE DES BOÎTES : PRISE 1  » L’EXPOSITION

La Fondation Open Earth et La Vallée sont heureux d’annoncer l’ouverture de l’exposition du travail artistique final des quatre artistes sélectionnés : Saddie Choua, Bertrand Jeannelle, Stefano Moras, et Thy Nguyên Truong Minh. Chacun d’entre eux apporte son propre regard sur le travail en résidence d’artiste. Cependant, leurs créations et leur interaction sont aussi la preuve que la créativité va très bien avec la convivialité et la bonne humeur. L’exposition durera jusqu’au 11 octobre.

« REOPENING BOXES – TAKE 1  » Prise de parole

Avant l’ouverture de l’exposition, l’OEF et LaVallée organiseront un court débat axé sur l’avenir du secteur de la création. Des artistes, des associations et des institutions dialogueront avec le public sur les difficultés que les créateurs ont rencontrées pendant l’enfermement, le rôle que joue la culture pour nous aider à traverser la crise, et la meilleure façon de faire face à l’incertitude et de façonner l’avenir.

INTERVENANTS : 1.Claire Ducène, membre de la FAP – Fédération des Arts Plastiques ; 2.Pedro Velázquez, chef adjoint de la division Creative Europe ; 3.Gerardo Salinas, directeur de théâtre et programmateur au KVS Theatre (TBC) MODERATEURS : Stephan Balleux, commissaire du programme de résidence et de l’exposition ; Angel Carro, fondateur de l’Open Earth Foundation

Quoi : REOPENING BOXES Ouverture de l’exposition et discussion

Quand : Jeudi 8 octobre 18h-19h Conférence 19h-20h Ouverture et réception

Exposition ouverte jusqu’au dimanche 18 octobre – 14h-18h

Où : LaVallée, Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles